Nos faiblesses dans l'éducation plurilingue de nos enfants / our weaknesses in the plurilingual éducation of our children / onze zwakten in de meertalige opvoeding van onze kinderen






Récemment, j'écoutais quelqu'un qui parlait des erreurs que nous pouvons faire quand nous élevons nos enfants. Cela a fait tilt ! Il est vrai que nous lisons principalement afin de trouver des idées, des choses positives. Lisons-nous trop de choses ? Serait-ce une erreur ? Est-ce une faiblesse ? Difficile de trouver le terme exact. En fait, avoir une faiblesse pour, c'est avoir un penchant pour, une préférence pour - et c'est dans ce sens  que je l'emploie ici.

Faiblesse nº1 : la lecture de littérature spécialisée !
Je ne critique pas la lecture, bien au contraire ! Elle est importante. Je ne parle pas ici de littérature, de livre pour enfants. Je parle ici d'articles, d'info-lettres auxquelles nous sommes abonnés. En fait, plus nous lisons sur l'éducation plurilingue, le thème qui nous intéresse ici, plus nous nous demandons si nous faisons les choses correctement. Nous nous mettons la pression en disant, il faut faire comme ceci, il faut faire comme cela... il faut donc faire le tri de toutes ces lectures. Avons-nous besoin de tous ces articles ? Lisons-nous toutes des newsletters et info-lettres ? Les personnes qui écrivent ces articles, ces lettres que nous recevons, sont-elles réellement formées dans l'éducation multilingue ? 

Faiblesse nº2 : trop de connexion !
Instragram, Facebook, Pinterest... Tout cela c'est bien beau. On nous y présente des tas de choses, des tas d'informations. Nous avons tellement d'images, de mini-vidéos, d'informations que nous ne savons plus où donner de la tête et cela nous fait nous poser des tonnes de questions et nous trouble. Alors, je dis aussi stop, pas besoin de passer son temps à rester connecter quand l'important est de passer du temps avec vos enfants pour interagir afin qu'ils puissent devenir bilingue.

Faiblesse nº3 : les faux experts !
Combien d'entre nous sont entouré(e)s de personnes bien pensantes, de bonnes amies qui sous le couvert de nous aider font en fait pire que mieux !!  Combien d'entre nous lisent les blogs, font partie de ces groupes Facebook de faux/fausses experts/expertes. Ils et elles sont pléthores. Ces personnes sont capables de nous emmener sur des chemins autre que ceux que nous avons tracés l'éducation plurilingue de nos enfants. Ils passent leur temps à nous dire qu'il faut lire, à nous donner mille et un conseils, et j'en passe.  Avons-nous le temps de suivre tous ces conseils ? Bien sûr que non. 

Bien sûr il ne faut pas tout abandonné du jour au lendemain, prenez votre temps. 
J'ai rencontré récemment une experte dans le domaine, une experte que beaucoup ne connaissent pas car elle n'a pas de site extraordinaire, elle n'a pas de groupe sur Facebook, elle n'a des des vidéos à proposer de manière régulière... elle disait que ces faux experts, ces fausses expertes font en fait plus de mal que de bien. Certes, ces personnes sont connectées (FB, IG, etc), elles écrivent des blogs et infolettres, elles ont toujours mille et un conseil, mais avez-vous réellement cherché à savoir qui elles sont ? Ou et comment elles se sont formées ? Feriez-vous confiance à une personne qui se dit nutritionniste parce qu'elle a eu un problème de nutrition elle-même, a ensuite beaucoup lu pour apprendre et a décidé qu'elle en ferait son métier ? Feriez-vous confiance à un dentiste non formé ? Bien sûr que non me répondriez-vous ! 

Alors, pareil ici pour l'éducation bilingue, multilingue, plurilingue de vos enfants !! 
Quelqu'un qui a beaucoup lu sur un sujet n'est pas nécessairement expert dans ce domaine. Quelqu'un qui a fait l'expérience de l'éducation multilingue de ses propres enfants n'est pas nécessairement un/une expert/e !! Un partage d'expérience n'est pas une expertise. 
Un partage d'expérience est extrêmement intéressant, mais n'est pas un signe d'expertise. 

Ne vous laissez pas prendre au piège des beaux sites, des personnes qui semblent savoir car elles ont lu. Ne vous laissez pas prendre au piège des informations faciles à trouver et si joliment présentées. Il est tout à fait tentant de beaucoup lire, d'être hyper connecté(e)s et de faire confiance à ces faux experts. Attention car cela pourrait mener à des erreurs. 

Oui c'est une faiblesse que de se tourner vers les nombreuses lectures que nous trouvons, de rester connectés et de croire les faux experts, cela nous donne le sentiment de bien faire. Il faut se ressaisir et continuer sur le bon chemin. 

 

Commentaires