mercredi 3 juin 2020

10 ans déjà !!



10 ANS !! Eh oui, déjà 10 ans !!

Comme toutes ces années se sont déroulées vite et nous avons vécu tellement de choses.

La crise sanitaire actuelle nous a empêché de présenter ce que nous voulions faire, mais ce n'est que partie remise, nous re-programmons l'événement que nous avions prévu.

Laissez-moi revisiter les 10 dernières années.

J'ai d'abord commencé avec une association du nom de Bilingual Forum Ireland, basée en Irlande, comme son nom l'indique. J'avais commencé au cours de l'année 2010. C'est le 2 juin 2010, que tout a vraiment commencé pour moi. Puis, un jour, la fondatrice de cette association irlandaise est partie et tout laissé en plan !! Nous nous retrouvions donc dans une sorte d'impasse. Que faire ? Abandonner ou continuer.
Les choses ont été un peu chaotique pendant quelques temps, mais nous avons continué à avancer. Avec les personnes que j'avais rencontrées sur la ville de Cork, nous avons décidé de continuer,  c'est en janvier 2012 au cours d'une rencontre avec plusieurs personnes que nous avons décidé de fonder ce qui s'appellera désormais Multilingual Café. Le système associatif en Irlande est bien différent de ce que nous connaissons en France et tout s'est parfaitement déroulé, avec nombres d'activités et de rencontres (dont je parlerai ci-dessous). En 2018, on me propose de participer à une rencontre internationale sur le thème de politique linguistique familiale au cours d'une rencontre Tales@Home. J'y participe avec un immense plaisir. C'est là que je rencontre les personnes de l'association Foyer, en Belgique, qui me propose de participe à un projet Erasmus+ sur le thème de l'éducation bilingue, c'est ce sur quoi je travaille et la raison pour laquelle Multilingual Café existe. Relisez nos vision et mission ! Il est important pour nous que chaque personne ait le droit de parler toutes les langues qu'elle connaît sans que cela ait de conséquences sur sa vie. Par nos actions, nous nous battons pour défendre le droit au dire dans la langue de  notre choix.
Afin de participer au projet Erasmus+, Planting Languages, the seeds of success, nous avons pris la décision de "déménager" Multilingual Café d'Irlande vers la France et de prendre un statut d'association à but non lucratif 1901.
Structurellement, l'association est composée d'un Conseil d'Administration (composé de 5 personnes qui nous permet d'avoir des décisions prises à la majorité) dans lequel on retrouve un Bureau (composé d'un président, d'une secrétaire et d'une trésorière) Nous avons également une Directrice - qui est notre Fondatrice, Isabelle - ainsi que 2 Chargées de Projets, Karin et Margarida.

Qu'avons-nous fait pendant 10 ans ? Une partie - mais tout ! - de nos rencontres et actions se retrouvent sur le 1er blog de Multilingual Café - que l'on peut lire et relire sur ce lien.
Faisons un tour de principaux événements, ceux qui ont le plus marqués les familles et les enfants !!

J'ai proposé et propose encore des "Petits Déjeuners Multilingues" des rencontres informelles avec les familles au matin pour permettre - principalement à des mamans de venir partager et poser leurs questions. Je les propose également avec La Maison du Multilinguisme.

Nous avons proposé des Lectures Multilingues, des après-midi jeux ou chants multilingues qui ont permis aux enfants de voir que l'on peut communiquer quelle que soit la langue que l'on parle.
Une de nos après-midis de lecture multilingue s'est faite autour du Chat botté de Perrault. Toutes les familles ont lu une partie du conte dans leur langue avec animation, déguisement, vidéos... Ce fut une superbe après-midi.
Il y eu aussi des après-midi jeux multilingues, des après-midi au cours desquelles les enfants se sont appris des chansons dans diverses langues.
J'ai alimenté le blog, participé à des conférences.

Nous avons développé des actions en plus grands nombres afin de proposer rencontres, activités, conférences, conseils... au plus grand nombre. Nos actions touchent principalement les villes moyennes et petites dans lesquelles les informations sur le multilinguisme ne sont pas aussi foisonnantes que dans les grandes villes.

Après le 1er blog, nous avons développé ce site - vous y trouvez nos actions, nos propositions, un autre blog, un service dequestions/réponses, ainsi que des ressources que nous ajoutons petit à petit. 
En 2018, nous avons pris la décision d'avoir une rencontre annuelle DIALOGUE - Festival des Langues au cours de laquelle nous voulons mettre les langues à l'honneur. En 2019, DIALOGUE s'est déroulé fin juin 2019. En 2020, DIALOGUE prendra place les 10 et 11 novembre 2020 dans le locaux de la Faculté Catholique de Lille.

Pour la rentrée, Isabelle, Karin et Margarida vous prépare de belles surprises !!!

Bon Anniversaire et Longue Vie à Multilingual Café !!!!!!!


Aucun commentaire: