mardi 10 mars 2020

Langue & Identité / Language & Identity / Taal & Identiteit




Votre langue, c'est votre identité. Votre langue, c'est qui vous êtes. C'est votre passé, votre présent et votre avenir. Il faut la choyer et la protéger. Chacun d'entre nous est différent, nous avons tous un patrimoine qui nous est propre et qui nous a été transmis par nos deux parents. Dans ce patrimoine, il y a la langue avec laquelle nous avons grandi, celle qui nous a fait regarder et apprécier le monde qui nous entoure, celle qui nous a appris à parler de ce monde, à le nommer, à la décrire. Cette langue qui nous permet de nous exprimer, de parler de nos sentiments, de raconter nos histoires, de comprendre les personnes qui nous entourent. Elle est importante pour nous et malheureusement, nous ne nous en rendons pas toujours compte.   
C'est souvent quand on quitte son pays que l'on se rend compte à quel point, la langue fait partie de nous, qu'elle est un élément important de notre identité. Elle fait partie de notre histoire, de notre patrimoine et il est important de transmettre cela à nos enfants. Pourquoi ? Car cela leur permettra de mieux comprendre qui nous sommes et d'où nous venons. Bloquer la transmission de notre langue, c'est un peu comme refuser de transmettre à nos enfants le "d'où ils viennent". C'est faire une rupture dans la transmission, dans le passage, et qui pourrait créer des questionnements identitaires. 

Le tout est lié. Si vous voulez être vous, vous devez parler la langue qui vous a aidé à grandir. Ne pas l'utiliser au quotidien - même si vous parlez parfaitement une autre langue -, c'est mettre de côté une partie de vous, de ce que vous êtes. Il est donc tout à fait logique, normal, naturel et surtout sain de parler dans cette langue à vos enfants.

N'hésitez pas à faire savoir autour de vous que vous utilisez cette langue avec vos enfants, que c'est dans cette langue qu'ils parlent à la maison. Expliquez pourquoi vous le faites et comment vous le faites. C'est très important, cela vous donnera de l'assurance, du plaisir et du bonheur, qui se transmettrons à vos enfants et qui leur permettra de grandir avec une parole forte 

En tout cas, n'hésitez pas à revenir vers moi pour toute question sur : isabelle@multilingualcafe.com ou info@jeux2langues.com.
L'inscription à l'info-lettre vous permettra de trouver d'autres réponses et outils.   

Aucun commentaire: