lundi 13 février 2017

Ulysse, petit expat



Ulysse, petit expat

de Mathilde Paterson 
illustrations de Laetitia Zink



Ce petit livre illustré pour enfants est une merveille. C'est un must pour les enfants expatriés ou dont les parents pensent à partir.
Ulysse vit avec ses parents et sa petite sœur Chloé. Un jour, tout est étrange. Il y a beaucoup de cachoteries, maman chuchote au téléphone. Tout se passe comme avant la naissance de Chloé, mais là tout est différent. Et, un jour, papa annonce qu'on va vivre une grande aventure : l'expatriation ! "L'expa... quoi ?" demande Ulysse. C'est alors que papa et maman commence à leur expliquer, à lui et à Chloé ce qui va se passer. Sans savoir pourquoi, c'est si excitant de tout changer, Ulysse accepte. Il va partir découvrir la vie dans un autre pays.
Mathilde Paterson décrit simplement, mais clairement pour les enfants ce qu'est l'expatriation. En passant par l'annonce, les préparatifs, le déménagement, l'installation, la nouvelle école, la nouvelle langue... la famille au loin. Skype, les vacances en France, la visite de Papi et Mamie, les traditions.... etc. Tout ce que votre enfant a vécu ou vivra en vivant à l'étranger est passé en revue. L'expatriation est présenté sur un ton plaisant qui allie les faits à la réalité. Tout enfant en expatriation se retrouvera dans Ulysse et sa petite sœur.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre aux illustrations simples, colorées et explicites. C'est un livre que je recommande fortement à toutes les familles qui partent ou qui ont le projet de partir. Il permet aux enfants de s'identifier à Ulysse, et de pouvoir appréhender la vie dans un autre pays avec un autre regard. Il permettra aussi aux parents inquiets ne sachant pas comment annoncer l'expatriation prochaine à leurs enfants de pouvoir les préparer.

Ce livre est bien plus que la simple histoire d'Ulysse, un petit expat au bout du monde, c'est un livre qui permet aux enfants de se préparer et de s'identifier à ce qui leur est arrivé ou va leur arriver. Il permet aussi d'ouvrir le dialogue avec vos enfants, de leur donner la possibilité de parler de leurs peurs avant le départ. Le pays où habite Ulysse est inconnu et celui dans lequel il s'expatrie est tout aussi inconnu, ce qui permet à chaque enfant de pouvoir vraiment se retrouver dans Ulysse, dans ce petit garçon qui a dû tout quitter et donc de s'identifier à lui, un petit garçon qui finalement s'accommode bien de sa nouvelle vie car il s'est bien intégré et s'est fait de nouveaux amis. Laissez-vous tenter...

Mathilde Paterson est l'auteur du site : Heureux comme Ulysse dans lequel elle partage des idées sur l'expatriation des enfants.

Retrouvez-moi également sur le site d'Heureux comme Ulysse....




Aucun commentaire:

New Perspectives on Translanguaging and Education

I have just read the book “New Perspectives on Translanguaging and Education”, edited by BethAnne Paulsrud, Jenny Rosén, Boglárka Str...